Qu’est-ce qu’une charpente en fermettes ?

La charpente à fermettes, également appelée charpente américaine (introduite en France dans les années 70, elle a été importée du pays de l’Oncle Sam) est une charpente industrielle réalisée en bois, ou dérivés du bois.

Qu’est-ce qui la distingue de la toiture traditionnelle ? C’est que la charpente est plus abordable en termes de matériaux ! En effet, une toiture en fermettes n’est pas construite en bois véritable mais plutôt avec des pièces de bois légères (les fermettes ; c’est pourquoi on les appelle  » toit en fermettes  » ou  » toit en fermettes « ) rapprochées et reliées par des connecteurs métalliques. Lorsqu’elles sont assemblées, les fermes constituent une structure solide et durable, mais avec une quantité de matériaux plus faible qu’une charpente standard.

Avantages de la charpente en fermettes

Les nombreux avantages de la charpente en fermettes lui ont permis de conquérir de larges parts du marché des maisons résidentielles en France. Retrouvez les avantages de la charpente.

Légèreté et solidité

Les fermes sont construites sur le principe de la triangulation. Des connecteurs en métal sont utilisés pour relier les pièces de bois entre elles et créer des joints triangulaires.

Le système de triangulation confère un niveau de rigidité supplémentaire sans avoir recours à des sections de bois massives. On obtient ainsi une charpente industrielle de qualité, aussi solide qu’une charpente ordinaire.

En outre, comme les fermes sont constituées de sections transversales plus petites, l’ensemble de la structure sera plus petit et plus léger. Cela rend l’installation beaucoup plus facile et moins longue, mais permet également de faire des économies sur d’autres structures (en cas de nouvelle construction). Comme la structure est moins lourde, elle exerce moins de pression sur les murs et les fondations. Les dimensions de ces éléments peuvent être réduites en conséquence.

La légèreté de la charpente en fait un choix idéal pour les rénovations. L’ossature traditionnelle n’est pas toujours appropriée pour les structures plus anciennes qui pourraient ne pas être en mesure de supporter le poids des charges lourdes de l’ossature. Toutefois, en raison de sa légèreté, la charpente en fermettes est extrêmement adaptable.

Facile et rapide à installer

La légèreté des fermettes les rend extrêmement faciles à travailler. Elles sont également beaucoup moins compliquées que celles des charpentes de construction traditionnelle. Deux personnes suffisent pour monter les fermes.

De plus, la majeure partie de la construction des fermettes peut être réalisée en usine. La structure est entièrement réalisée en kit avant son arrivée chez vous. Cela réduit considérablement la durée de la construction. Les fermes sont généralement divisées en trois parties ou plus pour faciliter le transport. Une fois qu’elles sont sur le site, quelques étapes d’assemblage sont nécessaires. Cela se fait au sol. La charpente est assemblée puis soulevée par un engin de levage, puis elle est positionnée et fixée.

Économie

La ferme est simple et rapide à fabriquer et à installer. Il s’ensuit que son coût est avantageux. En réalité, si l’on recherche une charpente peu coûteuse, la charpente en fermettes est le meilleur choix.

Les prix des fermes sont nettement inférieurs aux devis traditionnels des charpentes en bois massif. L’utilisation de bois résineux est un facteur important de la réduction du coût des matières premières. Les fermes vous permettent de réduire le coût de fabrication de la charpente ainsi que les frais de main-d’œuvre.

Les inconvénients de la charpente à fermette

Bien que la ferme ait de nombreux avantages, elle présente quelques inconvénients qu’il faut connaître avant d’opter pour ce type de charpente.

L’espace perdu dans les combles

Le principal inconvénient des fermettes est l’aménagement des combles. Si vous avez des charpentes traditionnelles, la conception des fermettes peut permettre de créer de l’espace sous le toit. Les combles peuvent ainsi être transformés en un espace de vie supplémentaire.

Dans la charpente qui est industrielle, l’aménagement des combles est plus complexe. Les sections de bois étant minuscules et la distance entre les fermes étant minimale, la quasi-totalité de la surface des combles est occupée par la charpente. C’est la raison pour laquelle la plupart du temps la charpente à fermettes sera associée à un grenier qui ne l’est pas.

Cependant, il est possible de personnaliser ou de modifier la charpente en fermettes pour transformer l’espace du grenier. Cependant, cela nécessite de dépasser les dimensions normales. Cela rend l’opération plus coûteuse. En réalité, vous pouvez vous attendre à payer votre ferme 20 à 30 % plus cher.

Estimez dès maintenant les travaux de charpente que vous devez effectuer gratuitement.

Une charpente qui a moins de charme que les charpentes traditionnelles

Un autre reproche que l’on pourrait faire à la charpente est qu’elle ne vous permet pas d’exploiter la beauté du bois. En effet, les parties en bois des fermes ne sont pas très attrayantes. De plus, elles sont invisibles dans un grenier. Votre charpente en bois sera complètement cachée dans votre espace de vie.

Si vous cherchez à mettre en valeur votre maison avec de superbes poutres en bois apparentes, vous devrez opter pour des charpentes traditionnelles.

La norme à respecter lors de la conception de la charpente

En tant qu’élément vital qui assure la stabilité et l’efficacité de la toiture, la ferme doit être parfaite dans sa conception. De nombreuses normes et règles régissent sa construction et son installation. Il existe au moins trois documents techniques unifiés qui traitent de ce type de structure, notamment :

  • Le DTU 31.1 qui concerne les escaliers et les charpentes en bois.
  • Le 31.2 autour des constructions réalisées avec une ossature bois.
  • Le 31.3 qui traite des ossatures bois assemblées à l’aide de connecteurs métalliques.
  • Le DTU CB 71, qui influence le calcul et la conception des ossatures bois.
  • Le dispositif BF concerne la résistance au feu de l’ossature bois.

Par ailleurs, la norme NF EN 14250 qui fait partie de la réglementation européenne en la matière établit également différentes règles. Elle définit notamment les tolérances admises en la matière, dont :

  • L’humidité du bois qui ne peut pas dépasser 22%…
  • L’épaisseur du bois qui ne doit pas être inférieure à 35 millimètres et l’élévation des éléments extérieurs qui ne doit pas être inférieure à 65mm (pas moins de 58 millimètres pour les éléments intérieurs).
  • Les différentes tolérances nécessaires pour les connecteurs, etc.

L’installation de la charpente à fermette

Bien qu’elle soit plus maniable que la charpente classique, l’installation de la fermette  nécessite de suivre des procédures spécifiques, à commencer par la compréhension et le respect du plan. L’installation des fermes et leur alignement avec les autres éléments de la structure exigent une précision parfaite, afin qu’il n’y ait pas d’écart excessif entre les composants et les autres éléments. C’est un travail d’expert qui nécessite l’intervention de professionnels qualifiés, dont le charpentier, d’autant plus qu’il s’agit d’un travail en hauteur, qui exige des mesures de sécurité strictes. Le coût de la pose de fermettes est fonction de la taille, de la qualité du bois utilisé . Il est d’environ 60 euros en moyenne par mètre carré.

Comment poser une charpente à fermette ?

La construction d’une fermette nécessite des compétences qualifiées en bricolage ainsi qu’en maçonnerie. Le montage de sa charpente doit être réalisé selon les étapes indispensables à sa réussite. Le charpentier commence à assembler les fermettes, et à les poser sur les zones prévues pour remplir cette fonction. Choisissez des fermes indéformables qui n’altèrent pas la forme du toit.

Une fois les fermes en place, la prochaine étape consiste à mettre en place les raccords. Le professionnel procède alors par encrage de la ferme ou par assemblage des éléments de la ferme. Ceci est en rapport avec la construction de la toiture. L’étape suivante est la pose et l’élévation du faîtage, puis le réglage des contreventements. Le charpentier termine en mettant en place les pièces qui constituent la charpente de la ferme.

Ces procédures simplifient considérablement le processus d’installation pour la personne qui effectue les travaux. Ce sont en effet des techniques qui permettent d’assurer un alignement parfait des différents éléments de la ferme. De cette façon, lorsque vous avez des pièces bien alignées et calibrées au bon endroit, la structure entière est plus durable et, par conséquent, plus pérenne.

Quel est le coût d’une charpente avec fermette ?

Si vous devez calculer 100 euros par mètre carré pour construire une charpente classique, vous devez prévoir un coût moyen d’environ 60 euros par mètre carré pour la charpente avec fermette, ce qui représente une économie considérable.

Dans le cadre d’une construction, l’aménagement des combles de la maison nécessite généralement un budget important. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’espace sous votre toit pour construire un nouvel espace ou servir de rangement, et que vous avez un budget serré, la ferme pourrait être la meilleure option pour vous !

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

Devis express Charpentier Couvreur

Devis Charpente

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux charpentiers dans votre région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.
1
2
3
4
5
6
7
8

Quel type de charpente souhaitez-vous ?


Charpente industrielle
Charpente traditionnelle
Autre
Je ne sais pas

Quel est le type de bien concerné par les travaux ?


Maison
Bureau
Bâtiment
Immeuble
Autre

Quand aimeriez-vous commencer les travaux ?


C'est urgent
Dans moins de 2 mois
Dans moins de 6 mois
Dans plus de 6 mois

Entrez le code postal ou la ville de votre projet :

Quel est votre budget pour ces travaux ?


Je ne sais pas
Moins de 2 500€
Entre 2 500 et 5 000€
Entre 5 000 et 15 000€
Entre 15 000 et 25 000€
Entre 25 000 et 50 000€
Entre 50 000 et 100 000€
Plus de 100 000€

Quel est l'objectif de votre demande ?


Trouver une entreprise disponible
Obtenir des devis et trouver une entreprise
Avoir des tarifs et faire les travaux si le budget me le permet
Avoir juste une idée des prix
Autre

Décrivez brièvement les travaux à réaliser :

Vos coordonnées pour recevoir vos devis :


Votre nom* :
   Votre prénom* :
Adresse* :
Code postal* :
   Ville* :
   Pays* :
Tél. principal* :
(fixe ou mobile)
Tél. secondaire :
Email* :
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.



Picto info Ces informations servent au site et à ses partenaires de confiance
pour vous contacter et traiter votre demande.

Comment ça marche ?


Service conforme avec la RGPD.

Vous ne recevrez pas d'email publicitaire.

Service édité sur le bassin d'Arcachon.
1 Je décris mon projet
avec précision pour l'envoyer aux charpentiers. Ça prend 5 minutes maximum.
2 Je reçois 3 devis
des charpentiers de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
3 Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les charpentiers contactés. Le service est gratuit, sans aucun engagement et sans pub.

Demande de devis


Ceci fermera dans 0 secondes

Retour en haut

Devis express Charpentier Couvreur

Devis Charpente

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux charpentiers dans votre région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.
1
2
3
4
5
6
7
8

Quel type de charpente souhaitez-vous ?


Charpente industrielle
Charpente traditionnelle
Autre
Je ne sais pas

Quel est le type de bien concerné par les travaux ?


Maison
Bureau
Bâtiment
Immeuble
Autre

Quand aimeriez-vous commencer les travaux ?


C'est urgent
Dans moins de 2 mois
Dans moins de 6 mois
Dans plus de 6 mois

Entrez le code postal ou la ville de votre projet :

Quel est votre budget pour ces travaux ?


Je ne sais pas
Moins de 2 500€
Entre 2 500 et 5 000€
Entre 5 000 et 15 000€
Entre 15 000 et 25 000€
Entre 25 000 et 50 000€
Entre 50 000 et 100 000€
Plus de 100 000€

Quel est l'objectif de votre demande ?


Trouver une entreprise disponible
Obtenir des devis et trouver une entreprise
Avoir des tarifs et faire les travaux si le budget me le permet
Avoir juste une idée des prix
Autre

Décrivez brièvement les travaux à réaliser :

Vos coordonnées pour recevoir vos devis :


Votre nom* :
   Votre prénom* :
Adresse* :
Code postal* :
   Ville* :
   Pays* :
Tél. principal* :
(fixe ou mobile)
Tél. secondaire :
Email* :
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.



Picto info Ces informations servent au site et à ses partenaires de confiance
pour vous contacter et traiter votre demande.

Comment ça marche ?


Service conforme avec la RGPD.

Vous ne recevrez pas d'email publicitaire.

Service édité sur le bassin d'Arcachon.
1 Je décris mon projet
avec précision pour l'envoyer aux charpentiers. Ça prend 5 minutes maximum.
2 Je reçois 3 devis
des charpentiers de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
3 Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les charpentiers contactés. Le service est gratuit, sans aucun engagement et sans pub.