Charpentier

Qu’est-ce qu’un charpentier ?

Les charpentiers construisent des structures solides en utilisant différentes sortes de bois ainsi que des produits en bois, à l’aide d’outils et de machines spécifiques. Ils sont généralement employés par des directeurs de travaux et collaborent étroitement avec eux. Ensemble, ils veillent à ce que tous les aspects d’un projet soient réalisés dans les délais et dans le respect du budget, conformément aux protocoles et aux normes de qualité établis.

Les charpentiers sont toujours en contact étroit avec les services de maintenance ainsi qu’avec les ingénieurs et les experts en production. Dans certains cas, les charpentiers peuvent être directement employés par les services de maintenance de certaines installations.

Combien y a-t-il de charpentiers en France ?

Selon l’Observatoire des Métiers du BTP Selon l’Observatoire des Métiers du BTP, il y a environ 17 600 charpentiers travaillant dans le secteur du bois en France. L’âge moyen est de 35 ans, ce qui est un peu plus élevé que l’âge moyen des charpentiers en France. Si la proportion de personnes âgées de moins de 25 ans a diminué (6 points entre 2005 et 2015), la proportion de ceux qui ont 55 ans ou plus a cependant augmenté (+4 points dans le même laps de temps). La même étude révèle également que 6 800 personnes ont suivi le cours de préparation au métier de menuisier entre 2014 et 2015. Pas assez ? Sans l’ombre d’un doute au vu des difficultés de recrutement des entreprises opérant dans ce domaine d’activité.

Pour les professionnels qui sont à la recherche de nouveaux employés avec les bonnes qualifications Il y a une opportunité d’être optimiste que le nombre de filles et de garçons qui ont été formés en France a augmenté de 35 pour cent entre 2008/2009 et le 2014/2015. La région Rhône-Alpes est la plus représentée, avec 18 % de ceux qui sont inscrits dans des formations diverses.

Si, dans notre imaginaire collectif comme le dit le PDG de Vernier, nous croyons encore qu ‘ »être ouvrier du bâtiment, c’est être un ouvrier qui pousse la brouette », ce métier demande beaucoup de connaissances et offre de bonnes chances de gagner sa vie. En effet les chefs d’équipe charpentier gagnent généralement l’équivalent de 3000 euros nets par mois et le revenu net médian n’est même pas de 220 euros en France pour l’année 2019….

Comment faire appel à un charpentier ?

Le domaine d’activité (code NAF 43.91A) recouvre les nombreuses tâches qu’implique l’assemblage de charpentes en bois. Le charpentier est responsable de l’implantation des charpentes qui constituent le support de la structure, du plan ou de la toiture ou d’un ouvrage dans tous ses éléments. Il est également responsable de la sélection du bois, et il conçoit les différentes pièces avant de procéder à l’assemblage. En plus d’aider à la structure et à la deuxième tâche, l’artisan est susceptible d’effectuer le travail de manière traditionnelle ou en utilisant des composants industriels qui ont été fabriqués en usine avant d’être mis sur les murs porteurs. Avec la croissance du marché de la construction en bois qui a été observée entre 2016 et 2018 les entreprises ne vont pas rester inactives dans les années à venir et au-delà, sans oublier la nécessité d’utiliser davantage les ressources renouvelables comme le bois.

Les seules exceptions à cette sous-classe sont toutefois le montage de charpentes métalliques fabriquées ainsi que le traitement chimique sur mesure des charpentes.

Voici une liste d’exemples non exhaustive des tâches que les charpentiers doivent accomplir.

  •   Interpréter, lire et concevoir des bleus, des schémas et des plans techniques afin d’élaborer un plan d’action qui répond aux besoins du client et aux codes du bâtiment en vigueur :
  •   Estimer, mesurer et sélectionner les matériaux appropriés et s’assurer que la quantité adéquate est commandée.
  •   Installer et ériger des échafaudages afin de permettre et de faciliter le travail en hauteur.
  •   Construire, entretenir, réparer et démonter des structures légères en acier et en bois à l’aide de machines et d’équipements manuels :
  •   Installer des boulons d’ancrage, des cadres en acier et des ancrages pour pouvoir soutenir des fondations en béton ainsi que des poutres de murs en béton, des colonnes, des poutres et des dalles ;
  •   Construire des fondations et des divisions temporaires.
  •   Installer des poutres de plancher et chevaucher du contreplaqué pour créer des structures en acier ou en bois comme des systèmes de toiture ou des murs ;
  •   Mesurer, couper, poncer, souder et assembler différents types d’acier et de bois ;
  •   Installer des portes, des fenêtres, des escaliers, des moulures et d’autres éléments de quincaillerie.
  •   Créer et assembler des armoires et diverses autres structures modulaires.
  •   Donner les touches finales à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, dans tous les aspects de la menuiserie.
  •   Aider les responsables de la construction à assumer leurs responsabilités et à superviser les activités sur le site.
  •   Nettoyer, déblayer et entretenir le site pendant toute la durée du projet, et surtout après son achèvement :
  •   Stocker le matériel, les outils et autres équipements dans une zone sécurisée et de manière à en limiter l’accès.
  •   Enlever les échafaudages et toutes les fondations temporaires qui ont été construites précédemment.
  •   Préparer les estimations :
  •   Analyser et collecter, calculer et évaluer une myriade de données.

Quelles sont les exigences pour les charpentiers ?

Il existe une possibilité d’être menuisier indépendant sans le baccalauréat , après le troisième trimestre de l’école secondaire ou après le baccalauréat, avec ou sans diplôme, et une possibilité de changer de statut quand on atteint 30 ou 40 ans. Ce statut est totalement libre et vous pouvez devenir charpentier indépendant ou travailler pour une entreprise.

Charpentier sans diplôme

Si vous êtes en mesure de justifier de trois années d’expérience professionnelle au sein de l’Union européenne, vous pouvez demander à la Chambre des métiers et de l’artisanat le certificat de reconnaissance de votre expérience professionnelle.

Cette reconnaissance professionnelle vous permet d’être charpentier.

Le diplôme n’est pas nécessaire pour travailler comme charpentier, ou charpentier métallique ; cependant, il est bénéfique pour être correctement formé et repérer les chantiers.

Les diplômes de charpentier et de charpentier métallique

Les charpentiers peuvent obtenir un diplôme après avoir suivi l’enseignement du bâtiment ou une formation qualifiante, voire un enseignement à distance.

Voici comment apprendre à devenir charpentier.

  •   avec un CAP charpentier bois ;
  •   avec un technicien professionnel du bois ;
  •   Merci aux BTS :
    •     Systèmes de construction bois et habitat (SCBH)
    •     Conception et réalisation d’architectures métalliques (AMCR) ;
  •   qui disposent d’une licence professionnelle (métiers du bois, métiers du bâtiment).

Quelles sont les compétences requises pour être charpentier ?

Le travail de charpentier exige :

  •   Une bonne santé physique en raison des nombreux postes et positions de travail ;
  •   d’être disponible d’être disponible toute la semaine et à toute heure de la journée y compris le d’être disponible à tout moment, y compris les jours fériés ;
  •   Un bon sens commercial pour toucher et fidéliser les clients ;
  •   une aptitude réelle à utiliser un manuel pour accomplir les tâches de l’emploi
  •   Un esprit systématique pour contrôler son travail et sa structure ;

Comment devenir charpentier ?

Le statut juridique de l’entreprise de menuiserie est régi par la loi.

S’agissant d’une activité artisanale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Avant de créer votre entreprise, vous devez décider du statut juridique à adopter. En effet, vous pouvez travailler en tant que menuisier et auto-entrepreneur ou en tant qu’entité.

La classification d’un auto entrepreneur est flexible, facile à mettre en place et bénéficie également d’un taux d’imposition plus faible. C’est le meilleur choix si vous cherchez à démarrer votre activité à votre compte et aussi si vous souhaitez réduire vos coûts de gros œuvre.

Le statut juridique de l’entreprise (EIRL, EURL) et de la société (SAS ou SASU) n’est pas un avantage de ces formalités qui sont moins formelles, mais vous permet de sauvegarder les biens personnels de vos clients.

Votre code APE ou NAF vous sera attribué automatiquement après la création de votre entreprise. Le code principal est le 4391A.

Prix du charpentier

Un charpentier peut exprimer ses charges de deux manières différentes : au taux horaire ou au mètre carré. En général, les professionnels préfèrent un tarif horaire lorsqu’ils établissent des devis pour des travaux de réhabilitation de base ou le traitement d’une charpente en bois. En général, le coût de la main d’œuvre d’un charpentier professionnel se situe entre 40 et 60 eurospar heure (1). Bien entendu, le coût horaire ne comprend pas les matériaux de construction ni les frais de déplacement.

Le conseil : les tarifs étant fixés par les artisans, nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis par différents experts de votre région afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet.

Coût au m2 pour la pose de la charpente

Le coût de la charpente est fonction du type de charpente (métallique traditionnelle, fermette,) et de ses dimensions ainsi que de la variété des matériaux utilisés. Voici le tableau qui résume les prix au mètre carré (1) pour la pose d’une charpente neuve en fonction de son type :

Type de charpentePrix par M2 (pose uniquement)
Charpente traditionnelleentre 50 et 100 euros / 1 m2
Charpente de toit (ou industrielle)entre 30 et 50 euros / 1 m2
Charpente pour toit platentre 60 et 100 euros par 2
Charpente métalliqueà partir de 40 euros par mètre carré

Coût par m2 pour la modification de la structure du toit

En général nécessaire lors d’une extension ou d’une surélévation ou d’un agrandissement, la modification de la structure du toit est l’une des tâches les plus difficiles que les charpentiers doivent gérer sur un chantier. Les prix au mètre carré sont donc plus élevés que ceux de la construction de charpentes. En effet, la modification de la structure du toit nécessite souvent une révision de la pente du toit ou encore de la résistance des planchers. Les prix au mètre carré varient entre 300 et 1200 euros (1).

Prix au m2 pour la reconstruction de la structure du toit

La dépense totale de la réparation de la toiture sera fonction de l’état de la toiture et de l’état de sa surface. Si elle est endommagée et plus un charpentier devra intervenir pour fixer certaines parties de la structure, ou, si nécessaire les remplacer. Dans le second cas, le type de matériau utilisé pour la rénovation (bois de pin, chêne, métal…) peut également influer sur le coût. En moyenne, il faut compter entre 25 et 50 euros par m² (1) pour couvrir le traitement des charpentes (préventif ou curatif) et entre 50 et 180 euros par m² (1) (hors coût des fournitures) pour payer la reconstruction des charpentes.

Trouvez un artisan de confiance proche de chez vous

Gratuit
Rapide
Sans Engagement

Devis express Charpentier Couvreur

Devis Charpente

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux charpentiers dans votre région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.
1
2
3
4
5
6
7
8

Quel type de charpente souhaitez-vous ?


Charpente industrielle
Charpente traditionnelle
Autre
Je ne sais pas

Quel est le type de bien concerné par les travaux ?


Maison
Bureau
Bâtiment
Immeuble
Autre

Quand aimeriez-vous commencer les travaux ?


C'est urgent
Dans moins de 2 mois
Dans moins de 6 mois
Dans plus de 6 mois

Entrez le code postal ou la ville de votre projet :

Quel est votre budget pour ces travaux ?


Je ne sais pas
Moins de 2 500€
Entre 2 500 et 5 000€
Entre 5 000 et 15 000€
Entre 15 000 et 25 000€
Entre 25 000 et 50 000€
Entre 50 000 et 100 000€
Plus de 100 000€

Quel est l'objectif de votre demande ?


Trouver une entreprise disponible
Obtenir des devis et trouver une entreprise
Avoir des tarifs et faire les travaux si le budget me le permet
Avoir juste une idée des prix
Autre

Décrivez brièvement les travaux à réaliser :

Vos coordonnées pour recevoir vos devis :


Votre nom* :
   Votre prénom* :
Adresse* :
Code postal* :
   Ville* :
   Pays* :
Tél. principal* :
(fixe ou mobile)
Tél. secondaire :
Email* :
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.



Picto info Ces informations servent au site et à ses partenaires de confiance
pour vous contacter et traiter votre demande.

Comment ça marche ?


Service conforme avec la RGPD.

Vous ne recevrez pas d'email publicitaire.

Service édité sur le bassin d'Arcachon.
1 Je décris mon projet
avec précision pour l'envoyer aux charpentiers. Ça prend 5 minutes maximum.
2 Je reçois 3 devis
des charpentiers de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
3 Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les charpentiers contactés. Le service est gratuit, sans aucun engagement et sans pub.

Le Guide des métiers autour de la charpente

Découvrez nos offres annonceurs
Développez facilement votre visibilité et obtenez de nouveaux clients

Vous êtes charpentier et vous souhaitez augmenter votre visibilité auprès de vos clients potentiels ? Notre annuaire de charpentiers est là pour vous aider !

Grâce à notre plateforme, vous pouvez mettre en avant votre entreprise et vos compétences auprès d’un large public de particuliers et de professionnels. Nous vous proposons différentes offres de visibilité pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux clients.

Faites confiance à notre plateforme pour vous faire connaître et conquérir de nouveaux clients !

Nos derniers articles

Les charpentes servent de structure pour les maisons dont essentiellement le toit. Il existe évidemment des charpentes en béton armé, mais les plus connues restent celles en bois. On les appelle les charpentes

LES MÉTHODES DE CONSTRUCTION SUR STRUCTURE BOIS La construction en structure bois comprend l’ensemble des réalisations dont les murs porteurs sont conçus en bois. Utilisé depuis la nuit des temps, ce matériau

Si vous avez l’intention de construire par vous-même votre charpente alors que vous n’êtes pas un charpentier, vous aurez besoin de faire des calculs. Dans ce dossier, nous allons vous parler du calcul de

Si vous commencez à manquer d’espace dans votre maison, l’une des solutions est de procéder à une surélévation de la charpente. C’est une solution qui intervient lorsqu’il n’est pas possible d’aménager les combles.

L’isolation thermique est un aspect crucial pour le confort et les économies d’énergie dans votre maison. Elle permet de maintenir une température agréable à l’intérieur de votre logement, tout en

La lumière et l’éclairage des combles peuvent parfois être limités, ce qui peut nuire à l’utilisation optimale des espaces. Heureusement, il existe plusieurs façons de les améliorer. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir

Demande de devis


Ceci fermera dans 0 secondes

Devis express Charpentier Couvreur

Devis Charpente

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux charpentiers dans votre région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.
1
2
3
4
5
6
7
8

Quel type de charpente souhaitez-vous ?


Charpente industrielle
Charpente traditionnelle
Autre
Je ne sais pas

Quel est le type de bien concerné par les travaux ?


Maison
Bureau
Bâtiment
Immeuble
Autre

Quand aimeriez-vous commencer les travaux ?


C'est urgent
Dans moins de 2 mois
Dans moins de 6 mois
Dans plus de 6 mois

Entrez le code postal ou la ville de votre projet :

Quel est votre budget pour ces travaux ?


Je ne sais pas
Moins de 2 500€
Entre 2 500 et 5 000€
Entre 5 000 et 15 000€
Entre 15 000 et 25 000€
Entre 25 000 et 50 000€
Entre 50 000 et 100 000€
Plus de 100 000€

Quel est l'objectif de votre demande ?


Trouver une entreprise disponible
Obtenir des devis et trouver une entreprise
Avoir des tarifs et faire les travaux si le budget me le permet
Avoir juste une idée des prix
Autre

Décrivez brièvement les travaux à réaliser :

Vos coordonnées pour recevoir vos devis :


Votre nom* :
   Votre prénom* :
Adresse* :
Code postal* :
   Ville* :
   Pays* :
Tél. principal* :
(fixe ou mobile)
Tél. secondaire :
Email* :
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.



Picto info Ces informations servent au site et à ses partenaires de confiance
pour vous contacter et traiter votre demande.

Comment ça marche ?


Service conforme avec la RGPD.

Vous ne recevrez pas d'email publicitaire.

Service édité sur le bassin d'Arcachon.
1 Je décris mon projet
avec précision pour l'envoyer aux charpentiers. Ça prend 5 minutes maximum.
2 Je reçois 3 devis
des charpentiers de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
3 Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les charpentiers contactés. Le service est gratuit, sans aucun engagement et sans pub.

Ceci fermera dans 0 secondes

Retour en haut

Devis express Charpentier Couvreur

Devis Charpente

En 5 minutes, demandez 3 devis comparatifs aux charpentiers dans votre région.
Gratuit, sans pub et sans engagement.
1
2
3
4
5
6
7
8

Quel type de charpente souhaitez-vous ?


Charpente industrielle
Charpente traditionnelle
Autre
Je ne sais pas

Quel est le type de bien concerné par les travaux ?


Maison
Bureau
Bâtiment
Immeuble
Autre

Quand aimeriez-vous commencer les travaux ?


C'est urgent
Dans moins de 2 mois
Dans moins de 6 mois
Dans plus de 6 mois

Entrez le code postal ou la ville de votre projet :

Quel est votre budget pour ces travaux ?


Je ne sais pas
Moins de 2 500€
Entre 2 500 et 5 000€
Entre 5 000 et 15 000€
Entre 15 000 et 25 000€
Entre 25 000 et 50 000€
Entre 50 000 et 100 000€
Plus de 100 000€

Quel est l'objectif de votre demande ?


Trouver une entreprise disponible
Obtenir des devis et trouver une entreprise
Avoir des tarifs et faire les travaux si le budget me le permet
Avoir juste une idée des prix
Autre

Décrivez brièvement les travaux à réaliser :

Vos coordonnées pour recevoir vos devis :


Votre nom* :
   Votre prénom* :
Adresse* :
Code postal* :
   Ville* :
   Pays* :
Tél. principal* :
(fixe ou mobile)
Tél. secondaire :
Email* :
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.



Picto info Ces informations servent au site et à ses partenaires de confiance
pour vous contacter et traiter votre demande.

Comment ça marche ?


Service conforme avec la RGPD.

Vous ne recevrez pas d'email publicitaire.

Service édité sur le bassin d'Arcachon.
1 Je décris mon projet
avec précision pour l'envoyer aux charpentiers. Ça prend 5 minutes maximum.
2 Je reçois 3 devis
des charpentiers de ma région. Je peux comparer les prix et les prestations.
3 Je fais ce que je veux !
Je suis libre de signer ou non avec les charpentiers contactés. Le service est gratuit, sans aucun engagement et sans pub.